La visite du camp d’Auschwitz a été très riche en émotions et en enseignements.
En effet, voir les conditions dans lesquelles les déportés vivaient ne peut pas laisser indifférent. De plus, les lectures que nous avions faites avant la visite nous ont permis de confirmer et même d’intensifier nos craintes, nos visions horribles de ce que pouvait être la vie dans ces camps.
L’immensité du camp nous a montré à quel point celui-ci avait de l’importance dans la politique d’extermination. Auschwitz était une « usine de la mort », rationnellement organisée. Le fait d’être face à cette réalité, même si celle-ci appartient au passé, nous a permis d’imaginer ce que subissaient les déportés.
La présence d’un ancien déporté qui nous a accompagné, ce dont nous le remercions, Charles Zelty, a été une grande chance pour nous. En effet, il nous a expliqué de façon simple et pudique ce qu’il a vécu, ce qu’il a ressenti. Nous avons donc eu le témoignage vivant d’une personne qui a subi cette déportation. Après nos lectures ce témoignage et la visite du camp nous ont permis de mettre du sens sur ce que nous imaginions, sur les conditions de vie, de travail et les sentiments des déportés.
Cette visite nous a donc apporté beaucoup et nous sommes maintenant des témoins de cet événement passé que fut la Shoah. Notre rôle est désormais de témoigner à notre tour non de ce que nous avons vécu mais de que nous avons appris, vu et de ce qui nous a été dit sur la déportation en général et sur Auschwitz en particulier. Cette visite restera à jamais gravée dans nos mémoires.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire