jeudi 31 mai 2007

L'histoire de la Shoah, Georges Bensousan, PUF, Que sais-je, 2006


Le sujet

« Entre 1939 et 1945, l’Allemagne nazie, secondée par de nombreuses complicités, a assassiné entre 5 et 6 millions de juifs dans le silence quasi complet du monde. Le temps lui a manqué pour détruire le peuple juif tout entier comme elle l’avait décidé. Telle est la réalité brute du génocide juif, en hébreu « shoah ».

C’est donc par ces propos que Georges Bensoussan, dans Histoire de la Shoah, nous rappelle les heures sombres du génocide visant le peuple juif.

Une histoire en six étapes

Georges Bensoussan aborde la question de façon chronologique en dégageant six points. Il appuie son travail sur une immensité documentation d'archives, sur de nombreux témoignages bibliographiques et filmiques, la presse. Cartes et tableaux chiffrés accompagnent la démonstration.

1. Il explique comment les Juifs ont été « balancés » entre la volonté d'assimilation et le repli communautaire dans l'Europe d'avant-guerre, montrant l'extrême diversité de la situation des Juifs de l'ouest et de l'est.

2. On voit aussi comment les Juifs d’Europe dans l’entre-deux-guerres ont subi la montée en puissance de l’antisémitisme, du racisme et du communautarisme. Entre 1933 et 1939, l’Allemagne autorise légalement et progressivement l’exclusion de tous les Juifs d’ Europe en application des lois raciales de Nuremberg de1935 fondées sur le mythe des races. C’est aussi « La Nuit de Cristal », actes de violences contre les personnes et les biens juifs en Allemagne et en Autriche en 1938.

3, Puis suit une politique chaotique entre 1939 et 1941. C’est le début de la Shoah avec les premiers ghettos, les conseils juifs, premières exactions des Einstzagruppens, forces des commandos spéciaux. C’est bien là le commencement de la tuerie de masse avec les exécutions massives.

4. L'invasion de l'URSS en juin 1941 marque un tournant dans la politique antisémite du Reich. La lutte contre le Juif sous-homme se trouve renforcée : la lutte est menée contre l'ennemi de l'extérieur (le bolchevique) et l'ennemi de l'intérieur (le Juif). Le meurtre de masse planifié est donc décidé à la conférence de Wannsee près de Berlin le 20 janvier 1942 à laquelle participe Eichmann et Himmler. C'est le début des déportations massives et l'installation des centres de mise à mort. C’est ce qu’on appelle plus précisément la « Solution Finale ».

5, C’est pourquoi par la suite, Georges Bensoussan se pose la question de la résistance juive et de la réaction des Etats et des Eglises : qui savait quoi ? Quelles furent les tentatives de sauvetage ou comment plus simplement « sauver » ?

6. Enfin, Georges Bensoussan termine sur ce qu ‘il nomme « l’heure des bilans ». Il rappelle la découverte du génocide, dresse un bilan chiffré de l'extermination des Juifs. Il évoque aussi les procès des nazis, dont le procès de Nuremberg (novembre 1945-octobre 1946) et lance quelques pistes de réflexion sur le sens des faits.

Intérêt du livre

C'est ouvrage de vulgarisation écrit par un grand historien à la portée de tous. Il montre, en quelques pages, comment et pourquoi près de six millions de Juifs européens dont un million d'enfants ont été assassinés par les nazis parce qu'ils étaient considérés comme une masse nuisible, entachée de tares « génétiques ». Il montre qu'en réalité c'étaient des hommes, des femmes et des enfants de tous milieux sociaux, fortunés ou modestes, présentant une image diversifiée, entre attachement à la tradition et désir de modernité, entre pratique religieuse et laïcisation, entre repli sur soi et acculturation. Cela met à mal le mythe nazi fondé sur l’incapacité des Juifs à s’intégrer.

Ainsi, loin d’être antinomique, la démarche des témoins et des historiens est complémentaire et également nécessaire.

Aucun commentaire: