jeudi 31 mai 2007

MAUS: « Un survivant raconte » , « Et c’est là que mes ennuis ont commencé », Art Siegelman, Flammarion 1999


Adolf Hitler : « les Juifs sont indubitablement une race, mais ils ne sont pas humains ». Une citation en première page du livre.

Art Spiegelman raconte une histoire de souris, de Juifs.

Art Spiegelman, un auteur américain, a fait deux bandes dessinées : Maus un survivant raconte puis Et c'est là que mes ennuis ont commencé. L’auteur est né en 1948, quelques années après la fin de la guerre, de parents juifs, anciens détenus du camp d’extermination d’Auschwitz en Pologne.

Les deux livres se présentent sous forme de bandes dessinées en noir et blanc, ce qui donne un côté encore plus sinistre à l'histoire. Les personnages prennent la forme d'animaux : les Juifs sont représentés par des souris, les Nazis par des chats, les Américains par des chiens, les Polonais par des cochons, les Français par des grenouilles, ....Tout est fait pour rendre la lecture accessible au plus grand nombre : des personnages très typés, facilement identifiables, des textes courts et illustrés.

Des allers et venues entre le passé et le présent

L'auteur associe le présent et le passé. Il écrit son texte au fur et à mesure qu'il interroge son père qui a survécu à l’extermination. Le texte nous dévoile les conditions de vie abominables, la souffrance, les réactions d'une personne ayant vécu dans le camp d'Auschwitz. En effet nous savons à quel point il était difficile de survivre dans les camps mais à travers ce livre nous avons l'impression de subir avec les déportés toutes les horreurs qu'ils ont vécues : la faim puisqu'ils ne mangeaient qu'un morceau de pain et une ration de soupe par jour, les mauvais traitements, le travail extrêmement épuisant ; mais aussi les vols entre détenus qui obligeaient à garder ces affaires sur soi. Mais aussi l’entraide entre déportés. Pour survivre, il fallait surtout être très intelligent et débrouillard, avoir beaucoup de chance pour échapper à la sélection. Il fallait aussi faire preuve d’une incroyable volonté de survire. Dans la BD, les souris se font humaines, plus humaines que leurs bourreaux, les chats, qui ont perdu tout sens de l’humain.

Mais ce livre nous informe aussi sur la vie des parents d'Art avant la guerre, notamment le moment de leur rencontre, instants de bonheur ordinaires de gens ordinaires, avant la catastrophe, ce qui rend l'histoire bien réelle et encore plus émouvante.

Intérêt du livre

Cette bande dessinée, écrite à partir du témoignage d’un survivant , peut avoir une place importante dans la transmission de la mémoire de la Shoah aujourd’hui auprès des jeunes pour qui ce passé est d’un autre temps. Elle suggère une réalité incommensurable et invite à s’interroger sur le comment, le pourquoi de l’extermination, sur la dignité de l’homme.

Aucun commentaire: