Pourquoi cette publication en 2005 ?
Le 27 janvier 1945, les soldats de l'Armée rouge entrent dans l'immense complexe d'Auschwitz. C’est le 60 ème anniversaire au moment de cette parution. Le 18 octobre 2002, les ministres européens de l'Education, réunis au Conseil de l'Europe, décident d'établir dans les établissements scolaires des 48 pays signataires de la Convention culturelle européenne, une journée à « la mémoire de l'Holocauste et de la prévention des crimes contre l'humanité ». La plupart des pays - dont la France - ont choisi la date anniversaire de la libération des camps d'Auschwitz.
Où en est la recherche historique sur Auschwitz ?
Le nom d'Auschwitz s'est imposé à la conscience universelle comme le symbole de la Shoah et comme celui du Mal absolu. Parce que le devoir de mémoire est une coquille vide s'il ne s'accompagne pas du devoir de connaître, cet ouvrage, qui rassemble les articles publiés dans la revue L'Histoire par les plus grands spécialistes - français et étrangers-, présente et analyse les différentes étapes du génocide des juifs, en s'arrêtant sur :
• les mécanismes de l'extermination
• le rôle des spectateurs, résistants et complices
• l’histoire et la mémoire du génocide
Intérêt et limites de l’ouvrage
Ce livre se présente sous la forme d’une suite continue et reliée d’analyses de périodes différentes de l’histoire, de chiffres importants, de plans, de textes, de citations qui permettent de mieux comprendre la « logique nazie » et l’ampleur de ce cataclysme.
Mais, si ce livre apporte beaucoup de détails et d’informations, il les expose à la suite sans créer une réelle histoire chronologique. Il a beau être très complet et intéressant sur certains points, ce livre n’arrive pas à passionner le lecteur. C’est un instrument de travail pour mieux connaître et comprendre ce qui s’est passé. Il s’adresse donc plus à des spécialistes qu’au grand public
Le 27 janvier 1945, les soldats de l'Armée rouge entrent dans l'immense complexe d'Auschwitz. C’est le 60 ème anniversaire au moment de cette parution. Le 18 octobre 2002, les ministres européens de l'Education, réunis au Conseil de l'Europe, décident d'établir dans les établissements scolaires des 48 pays signataires de la Convention culturelle européenne, une journée à « la mémoire de l'Holocauste et de la prévention des crimes contre l'humanité ». La plupart des pays - dont la France - ont choisi la date anniversaire de la libération des camps d'Auschwitz.
Où en est la recherche historique sur Auschwitz ?
Le nom d'Auschwitz s'est imposé à la conscience universelle comme le symbole de la Shoah et comme celui du Mal absolu. Parce que le devoir de mémoire est une coquille vide s'il ne s'accompagne pas du devoir de connaître, cet ouvrage, qui rassemble les articles publiés dans la revue L'Histoire par les plus grands spécialistes - français et étrangers-, présente et analyse les différentes étapes du génocide des juifs, en s'arrêtant sur :
• les mécanismes de l'extermination
• le rôle des spectateurs, résistants et complices
• l’histoire et la mémoire du génocide
Intérêt et limites de l’ouvrage
Ce livre se présente sous la forme d’une suite continue et reliée d’analyses de périodes différentes de l’histoire, de chiffres importants, de plans, de textes, de citations qui permettent de mieux comprendre la « logique nazie » et l’ampleur de ce cataclysme.
Mais, si ce livre apporte beaucoup de détails et d’informations, il les expose à la suite sans créer une réelle histoire chronologique. Il a beau être très complet et intéressant sur certains points, ce livre n’arrive pas à passionner le lecteur. C’est un instrument de travail pour mieux connaître et comprendre ce qui s’est passé. Il s’adresse donc plus à des spécialistes qu’au grand public
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